J’intègre l’INSA de Rouen en 2005, en tant qu’enseignant au moment où le responsable des mathématiques de STPI, Monsieur Cabanial (futur directeur du département) fait appel à ses connaissances pour trouver un enseignant agrégé pour dispenser des TD de M2. Le responsable de la formation à l’agrégation interne me propose, et me voilà, quelques jours plus tard, devant mes premiers étudiants à l’INSA de Rouen (campus de Mont Saint Aignan).
J’y dispense alors, en tant que vacataire, des TD, puis rapidement, je me vois confié l’amphi de M2 pour une section, puis pour deux sections et le cours de M9 de Monsieur Goglu. En 2011, je suis titularisé à titre définitif à l’INSA où je travaille alors (enfin !) à plein temps.
À ce moment, j’y enseigne de la M1, M2, M3, M4, M5, M6, M9 et I1 puis je refonde et enseigne MAO dès juin 2013. A la rentrée 2014, je deviens également responsable du recrutement pour STPI. Cette nouvelle attribution me donne une vision nationale des INSA. J’y comprends les niveaux d’exigence de chaque école, j’y découvre les contenus, les spécificités de l’INSA Rouen, j’y mesure finement l’évolution du niveau de connaissance et de technique des étudiants qui arrivent à l’INSA.
Pendant toutes ces années, j’aurai eu l’occasion d’organiser bénévolement :
- des “install party”: moments conviviaux pour accompagner des dizaines d’étudiants dans la découverte et l’utilisation de Linux et des logiciels libres utiles à leurs études et leur vie professionnelle;
- des ateliers LaTeX : pour aider les étudiants à mettre de côté leur Word ou LibreOffice et rendre des rapports à contenu scientifique avancé de qualité professionnelle.
- l’accompagnement (en tant que maître d’ouvrage) d’un groupe d’étudiants dans la création de la radio de l’INSA de Rouen, aujourd’hui devenue association : Radium.
Je suis à ce titre le premier interviewé de la série “L’arrière cour”, Acte I, Scène I. Merci à Léopold Roux et Julien Delomier 😉
Dans mes cours je m’attache à :
- faire un effort permanent pour rendre accessible les mathématiques;
- à montrer leur beauté, leur finesse et tout le plaisir qu’on peut avoir à les découvrir et à s’en servir pour comprendre le monde et s’émerveiller;
- à ne faire aucune concession ni sur le contenu du cours (presque rien n’est admis), ni sur la rigueur des rédactions, ni sur l’évaluation aux examens (ce qui peut rendre fiers tous ceux et toutes celles qui ont validé mes EC);
- à intégrer autant que possible chaque notion dans l’Histoire de notre Humanité et des sciences;
- à enseigner de l’arithmétique pour comprendre la cryptographie et placer ces notions notre Histoire contemporaine (réseaux sociaux, vie privée, influence numérique).
Je suis très touché, chaque année, de lire les commentaires récoltés par la Mission Qualité de l’INSA de la part de mes étudiants. Ces commentaires me motivent alors à donner pour l’école le meilleur de moi et à approfondir, corriger toutes mes actions pédagogiques.
Fin 2023, suite à des désaccords de fond sur la gestion, le contenu des enseignements et des enseignants et pour me permettre d’élargir mon action professionnelle à d’autres écoles (CPGE, universités), je décide de poursuivre ma carrière en suivant ma propre route et je fonde l’entreprise “MasterPrepa MI” pour mettre en place librement tout ce qui peut servir aux étudiants en mathématiques et en informatique dans le cadre de leurs apprentissages. Pendant 4 ans, je dispense environ 3000 heures de cours à distance pour des étudiants de toute la France, de CPGE, d’INSA, d’universités, de la première année au Master 2.
Mais c’est tout naturellement, que je réserve une place particulière aux étudiants de l’INSA de Rouen dont je garde mes meilleurs souvenirs d’enseignant et de très nombreux contacts.