Quel est le grand secret des lycées parisiens pour amener tant d’élèves en classe préparatoire ? Outre les qualités intrinsèques initiales des élèves, ils ont droit à un accompagnement plus volumineux et plus ambitieux. C’est dans cet esprit que je propose des masterclass de mathématiques pour les élèves de terminale qui suivent “math expertes”.
Plusieurs objectifs :
- accompagner un petit groupe d’élèves de terminale (maximum 5 élèves) le long de l’année pour compléter / approfondir les notions vues dans l’année;
- se préparer sereinement à un enseignement dans le supérieur très exigeant (de type CPGE ou prépa intégrée);
- être conseillé pour son grand oral;
- pour ceux qui présentent ce test, s’entraîner pour le Tescia ou le concours Polytech afin d’augmenter leurs chances d’intégrer certaines écoles sur parcoursup .
Les chapitres de terminale sont approfondis, comme le font la plupart des grands lycées parisiens afin de donner les meilleures chances aux futurs étudiants CPGE.
L’accent est mis sur le raisonnement qui s’appuiera sur une introduction raisonnable et progressive à la logique mathématique (utilisation correcte de la quantification), essentielle à une rédaction de qualité qui fera la différence sur les futures copies.
La géométrie est devenue le parent pauvre de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire ce qui est très handicapant pour un futur étudiant de CPGE en particulier en physique. La construction géométrique (due à Gauss) des nombres complexes permettra à la fois de faire le lien entre ces nombres et la géométrie euclidienne mais sera également un moment privilégié et ludique de reprendre les bases de la géométrie.
Les notions seront presque toujours présentées dans le cadre historique de leur découverte et démontrées le plus rigoureusement possible à ce niveau d’étude avec une prise de recul sur le rôle de ces découvertes pour les sciences et l’Humanité.
L’objectif est de donner du sens aux mathématiques, de s’approprier en profondeur les notions et ne pas se comporter en automate qui résout des exercices type. Pour autant, le calcul littéral et la technique seront beaucoup travaillés de façon à être rapide et efficace pour aller à l’essentiel dans les exercices.
Des problèmes peuvent être travaillés dans des salles virtuelles en binôme afin de favoriser la recherche et l’interaction, et une synthèse/présentation au groupe peut être faite à l’issue, pour se préparer aussi au grand oral et travailler sa clarté et sa rigueur.
Des exercices de recherche pourront être fournis, en fonction de la charge de travail au lycée et de l’emploi du temps, afin d’entraîner les élèves à des questions plus difficiles mais motivantes. Cela prépare en général très bien aux devoirs maison qui seront donnés en CPGE.
Le volume recommandé est de 2 heures par semaine. Le tarif horaire pour une masterclass “terminale excellence” est de 34€. Il n’y a pas d’engagement et chaque séance sera déclarée et facturée via Groupe Réussite.